Réalisation: René Richard Cyr
Distribution: Geneviève Schmidt, Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé
Durée: 102 minutes
Dans un quartier modeste de Montréal, dans les années 1960, la ménagère Germaine Lauzon se voit l’heureuse gagnante d’un million de timbres qui lui permettront d’avoir gratuitement, par l’entremise d’un catalogue, tous les électroménagers, les meubles, les vêtements et les autres accessoires dont elle a toujours rêvé. Elle invite sa fille, sa sœur et ses voisines à l’aider à coller tous les timbres dans les livrets de commande, mais, lors de cette soirée de femmes, la jalousie s’installe et le tout tourne au vinaigre.
Ce film est inspiré de la pièce de théâtre Les Belles-Sœurs, de Michel Tremblay. La comédie musicale qui en a découlé a d’abord été faite sur scène, et la voilà maintenant au grand écran. C’est un film fort réussi, mené par un réalisateur efficace et une distribution d’acteurs et d’actrices de talent. Ce film repose largement sur le dos des personnages féminins, et chaque femme tire son épingle du jeu dans ce travail d’ensemble.
Même si l’histoire se déroule dans les années 1960, elle demeure tellement d’actualité encore aujourd’hui. La jalousie par rapport à l’argent demeure un fléau de notre société. J’ai beaucoup aimé ce film, même si les comédies musicales ne sont habituellement pas ma tasse de thé.
Rating: ««««
No comments:
Post a Comment