Réalisation: Jean-Marc Vallée
Distribution: Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent
Durée: 120 minutes
L’histoire de Café de Flore se déroule en deux temps. D’abord, dans les années 60, une mère élève son fils trisomique seule à Paris, refusant de l’envoyer dans un établissement spécialisé. Ensuite, dans les années 2010, Antoine, un DJ montréalais, vit du tumulte dans sa vie personnelle, alors qu’il laisse sa conjointe de longue date, qui est aussi la mère de ses deux filles adolescentes, pour une autre femme.
J’avais vu ce film à sa sortie et, dans mon souvenir, je l’avais aimé. En le revisitant maintenant, je l’ai trouvé fort beau, du point de vue artistique, mais tellement lourd et difficile à suivre. La trame narrative est livrée dans un désordre frôlant le fouillis. Il faut travailler fort, en tant que cinéphile, pour capter tous les indices et s’y retrouver.
Le jeu des acteurs est solide ici ; aucun reproche à cet égard. Kevin Parent y était même surprenant. J’ai bien aimé l’utilisation de la musique dans ce film. On y voit du Jean-Marc Vallée, avec son amour pour la musique. C’est un amour que je partage, alors cet aspect du film m’a plu. Avec ses nombreux silences et une histoire racontée dans le désordre, Café de Flore est un film qui ne se laisse pas prendre facilement, mais c'est une histoire touchante sur la difficulté de laisser aller les gens qu'on aime.
Rating: «««
No comments:
Post a Comment