Mommy (2014)
Genre: Franco / Drama
Réalisateur: Xavier DolanDistribution: Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
Durée: 134 minutes
J’ai eu la chance d’aller voir ce film au cinéma récemment et j’avais de grandes attentes. Il faut dire que, depuis la sortie de J’ai tué ma mère, le « buzz » à l’égard de Xavier Dolan et de ses films est toujours élevé. En plus, Mommy était tellement encensé par la critique et le public. On nous parlait des Oscars et ainsi de suite, on nous le vendait comme un grand film. Malheureusement, le visionnement du film m’a laissé sur mon appétit. Peut-être mes attentes étaient-elles trop élevées, je ne sais pas.
L’histoire se déroule dans un Canada d’un avenir rapproché (2015), où une loi autorise les parents d’enfants très difficiles à les confier à une institution d’État. C’est dans ce contexte que Diane (Anne Dorval), une veuve habitant la banlieue de Montréal, récupère la garde de son fils Steve (Antoine-Olivier Pilon), un ado agressif et même violent souffrant de TDAH, après que ce dernier ait été expulsé d’une telle institution. La mère et le fils se lient d’amitié avec leur voisine Kyla (Suzanne Clément), enseignante au secondaire en congé sabbatique suite à un drame.
Le jeu de tous les acteurs dans ce film est solide. Rien à redire. Tout le monde campe bien son rôle et dégage la crédibilité à plein nez. Les spectateurs ont droit à l’intensité pure et dure en regardant évoluer à l’écran une famille dysfonctionnelle à souhait. Xavier Dolan fait aussi du bon travail de réalisateur du point de vue technique.
La faille dans ce film, et ce n’est
que mon opinion de cinéphile, est que, malgré la durée du film, soit plus de
deux heures, nous nous retrouvons au bout du compte avec tant de questions sans
réponse. Je ne vous dirai pas lesquelles, question de ne pas vendre de punchs,
mais disons qu’il manquait des éléments importants à l’histoire selon moi. En
plus, j’ai trouvé que le film se terminait en queue de poisson.
Mais, bon, le film a quand même obtenu un franc succès, et je suis content pour Dolan, qui a certainement un avenir prometteur à son jeune âge. Espérons qu’il décidera un jour de varier sur les thèmes un peu. Les relations mère-fils, c’est bien, mais faudrait voir sa versatilité. Je suis sûr que cette dernière existe.
Note: «««
No comments:
Post a Comment